Aller au contenu principal
Fermer

Le Mali dit rompre immédiatement ses liens diplomatiques avec l'Ukraine
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 18:04

(Actualisé avec réaction de l'Ukraine)

Le Mali a annoncé dimanche rompre avec effet immédiat ses liens diplomatiques avec l'Ukraine à la suite de commentaires d'un porte-parole des services ukrainiens du renseignement militaire (GUR) à propos d'affrontements dans le nord du pays fin juillet lors desquels des soldats maliens et des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ont été tués.

Les rebelles touaregs ont dit avoir tué au moins 84 mercenaires de Wagner et 47 soldats maliens à l'issue de plusieurs jours de combats intenses dans le nord du Mali, infligeant au groupe paramilitaire russe ce qui semble être ses plus lourdes pertes depuis son déploiement en 2022 dans le pays d'Afrique de l'Ouest pour aider la junte au pouvoir à Bamako dans la lutte contre les groupes rebelles.

D'après des commentaires rapportés sur le site internet du groupe audiovisuel ukrainien Suspilne lundi dernier, un porte-parole du GUR a déclaré que les rebelles maliens avaient reçu les informations "nécessaires" pour mener cette attaque, sans confirmer une quelconque implication de Kyiv.

Ces informations leur ont "permis de mener avec succès une opération militaire contre des Russes auteurs de crimes de guerre", a déclaré Andriy Yousov. "Nous n'allons pas entrer dans les détails pour le moment. Vous verrez des choses similaires à l'avenir".

Le gouvernement malien a dit dimanche avoir appris "avec une profonde stupéfaction" ces commentaires "subversifs", ajoutant que le porte-parole ukrainien avait "admis" l'implication de Kyiv dans "une attaque lâche, perfide et barbare par des groupes terroristes armés qui a entraîné la mort de membres des forces de sécurité et de défense maliennes".

"Les mesures prises par les autorités ukrainiennes portent atteinte à la souveraineté du Mali, vont au-delà du champ de l'ingérence étrangère, qui est déjà condamnable en elle-même, et elles constituent une agression flagrante du Mali et un soutien au terrorisme international", a ajouté Bamako.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a dit lundi regretter une décision "hâtive et à courte vue" des autorités maliennes, assurant que l'Ukraine n'était en rien impliquée dans les combats de juillet.

"L'Ukraine adhère sans réserve aux règles du droit international, à l'inviolabilité de la souveraineté et à l'intégrité territoriale des pays", peut-on lire dans un communiqué.

L'Ukraine se réserve le droit de prendre les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse à la décision de Bamako, précise le ministère.

(Tiemoko Diallo, avec Bogdan Kobuchey à Kyiv; version française Jean Terzian et Sophie Louet)

7 commentaires

  • 06 août 10:31

    ah l'ukrainien est toujours là le kozlow déserteur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

Pages les plus populaires